[La chroniqueuse Marie Blouin présente un reportage sur le photographe Claude Fortin diffusé à la Télévision d'Ici et en ligne sur YouTube]

Originaire de la Côte de Beaupré au Québec. À l'âge 13 ans environ, j'ai reçu en cadeau un ensemble Laboratoire pour faire le développement de photo noir et blanc. J'ai alors commencé à faire de la photo avec une petite caméra format 110. Quelques années plus tard, j'ai fait l'achat de mon premier 35mm, un Ricoh à fonctionnement entièrement manuel, mon support préféré était la diapositive. S'installer au salon pour visionner sur grand écran nos prise d'image était toujours un plaisir.

 

Dans les années 80, j'ai pratiqué l'holographie, médium qui s'apparente à la photographie. La technologie utilisée repose sur le laser qui permet d'obtenir des images tridimensionnelles. Chaque hologramme demande beaucoup de travail et un équipement spécialisé avec chambre noire pour le développement des plaques holographiques.

 

Je fais également de l'astrophotographie étant un amateur d'astronomie depuis mon enfance. La technique utilisée pour ce type de photo est différente de la photo conventionnelle car les objets photographiés sont souvent de faible luminosité et demandent des temps de pose de plusieurs minutes et l'addition de plusieurs images pour voir apparaître l'objet.

 

Plusieurs de mes astrophotographies ont été publiées dans des magazines comme SkyNew, Ciel & Espace et Astronomie, d’autres photos publiées dans les magazines Man and the Biosphere, Photo Solution et Images & Nature. J'ai participé trois années de suite à l’encan photographique "Des images à couper le souffle" au profit du Centre d'aide et de prévention jeunesse de Lévis. Plusieurs expositions don celle de Montier-en-Der en France en 2013. Il y a eu également la réalisation d'un calendrier 100 % environnemental fait à partir de mes photos pour la Fondation Québécoise en environnement.

 

De 2009 à 213 je me suis joint à Réal Robitaille, Jacques Turcotte et Guy Lelièvre pour former un groupe "Nyctea Film" qui avait comme spécialité le reportage animalier.

Droits de reproduction et d'utilisation

 

Veuillez bien noter que toute reproduction des photographies même partielle est strictement interdite sans mon autorisation et que toutes les photos sont protégées par la Loi canadienne sur les droits d'auteur. Elles ne peuvent être utilisées sous aucune forme, même sur Internet, sans mon accord écrit. Je suis l'auteur de toutes les photographies de ce site et elles sont ma propriété. La personne qui souhaite les utiliser doit, par conséquent, en obtenir autorisation.

 

Le coût d'utilisation ou d’acquisition

 

J'offre une licence libre de droits. Elle vous donne un droit d'utilisation illimité pour une période de temps illimitée. Il est à noter que cette photographie m'appartient toujours, vous ne possédez aucun droit d'auteur sur la photographie et vous ne bénéficiez pas de l'exclusivité d'utilisation. La vente de la photo seule, de carte postale, d'affiche ou de signet par exemple n'est pas autorisée dans le cadre de cette licence.

 

Ce site ne contient pas l'ensemble de mes photos; d'autres sont également disponibles.

 

Pour plus d'information, communiquez avec moi par courriel cfortin@videotron.ca ou via le formulaire "Contactez-moi"

 

"la nature est le sujet

de ma passion !"

Bio
DSC_0014 copie.JPG
IMG_4730 copie.JPG
claudefortin.jpg
Vous avez besoin d'un photographe de nature

 

Vous avez besoin de photos pour votre entreprise, parc, réserve, sentier, camping ou toute autres activités reliés au plein air et à la nature, je suis disponible !

 

La meilleur façon d'être informé des nouveautés est de s'abonner à mon Infolettre

Toute reproduction des photographies même partielle est strictement interdite sans autorisation

 

© 2003-2019 par Claude Fortin